TÉLÉTRAVAIL

Thèmes abordés : Télétravail

 

Ci-dessous vous trouverez des informations et une foire aux questions
concernant les recommandations pour faire une première demande de télétravail ou son renouvellement :

  • La période pour postuler en tant que télétravailleur est :
    • jusqu’au 13 septembre .
  • Les agents éligibles pour faire une demande avec cette procédure sont :
    • Les personnels du rectorat.
    • Les personnels des DSDEN .

    Attention cette procédure ne concerne pas les agents en EPLE

Je vous invite à regarder l’onglet FAQ et Documentation pour compléter ces informations.

 

Service à destination de : A compléter

TypeRangement/fichierDate de modificationTaille

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Guide Télétravail 2016 14 h 13 min 07/22/2019964.7k

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Inviter Une Personne a Modifier Ce Dossier VF 12 h 55 min 07/23/20192.7M

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Le Référent Télétravail Ac Caen 14 h 16 min 07/22/2019526.3k

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Télétravail Transfert D'appel 14 h 14 min 07/22/20191M

mp4
Creation D'un Compte Sur Demarches Simplifiees 15 h 57 min 07/22/20194.2M

 

  • Aide sur les formulaires

  • Comment puis-je créer un compte utilisateur sur démarches-simplifiees.fr ?

    Vous pouvez créer un compte en utilisant ce lien
    https://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_in .
    Attention si vous utilisez une adresse autre que celle de notre académie vos données saisies dans ces formulaires seront considérées comme non valides et
    votre dossier sera classé sans suite. En cliquant sur ce lien vous trouverez une vidéo vous expliquant la création d’un compte .

    Vous pouvez télécharger la vidéo en cliquant sur ce lien.

  • Quelles sont les phases que vont suivre mes dossiers dématérialisés par demarches-simplifiees.fr ?
    • La phase « construction » comprend deux états du document :

      • « Brouillon » : lors de cet état le dossier est accessible uniquement par le demandeur (agent) et les personnes invitées par l’agent
        (l’agent doit renseigner le mail dans la fenêtre qui s’ouvre après avoir cliqué sur le bouton en haut à droite nommé « inviter à modifier ce dossier »).
        Aucun mail n’est envoyé à l’agent lors de l’enregistrement du brouillon.
      • Soumis ou déposé / enregistré : Le document est soumis ou est déposé lorsque le demandeur (agent) soumet ou dépose le dossier en cliquant sur le bouton
        en bas à droite « Soumettre le dossier » ou « déposer le dossier » , une unique notification par mail est envoyée au demandeur (agent) dont l’objet
        est de la forme « Le dossier a bien été transmis au service RH ». Les instructeurs peuvent consulter et traiter ce dossier voire le passer à l’étape suivante
        (instruction). Le dossier reste modifiable par le demandeur (agent) et par les personnes invitées par l’agent en cliquant sur le bouton en bas à droit
        nommé « Enregistrer les modifications ». Cette action n’émet pas de notification par mail au demandeur (agent).
    • La phase « instruction » (le dossier a bien été transmis au service RH) :
      les instructeurs (service DRH) sont les seuls à pouvoir passer les dossiers en instruction,
      une notification par mail est envoyée lors du passage en instruction au demandeur.
      Le demandeur (agent) ne peut plus modifier son dossier, si besoin l’instructeur peut le faire repasser à l’état construction.
      Pendant cette étape l’instructeur valide le contenu administratif du dossier, il peut demander des avis externes comme au chef de bureau ou de division du demandeur.
      Ces avis sont non visibles de l’agent mais visibles de l’instructeur et des personnes ayant donné un avis.
    • La phase « Accepter » :
      Cette phase est pour les dossiers dont la candidature est acceptée pour faire du télétravail. Une notification par mail est envoyée au demandeur (agent).
    • La phase « Refuser» :
      Cette phase est pour les dossiers dont l’agent est non éligible au télétravail. Une notification est envoyée par mail au demandeur (agent).
    • La phase « Classer sans suite » :
      Cette phase est pour les dossiers qui n’ont pas respecté les délais ou utilisant une adresse qui ne correspondant pas au domaine académique.
      Une notification par mail est envoyée au demandeur.

    Les phases « Accepter », « refuser » et « Classer sans suite » ne peuvent pas repasser à l’état d’« instruction ».

  • Comment puis-je connaître les champs obligatoires du formulaire ?

    Si l’intitulé du champ est suivi d’un astérisque « * » alors le champ est obligatoire sinon il est optionnel.

  • Je ne réussi pas à « soumettre » ou à « enregistrer » mon formulaire , quel est le problème ?

    Cela est certainement dû au fait qu’au moins l’un des champs obligatoire n’est pas rempli, en haut du formulaire un message en rouge apparaît indiquant les champs non remplis.

  • Comment puis-je remplir le dernier champ « Auto-évaluation agent : télétravailler à domicile * » ?

    Cliquez sur le lien en bleu nommé « https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/auto-evaluation-agent-teletravail » en dessous du texte suivant :
    « Nous vous remercions de saisir le numéro de dossier qui apparaîtra lorsque vous aurez complété et validé le formulaire auto-évaluation agent accessible à l’adresse suivante :
    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/auto-evaluation-agent-teletravail »

    Puis cliquez sur commencer un nouveau dossier dans le nouvel onglet qui apparaît dans votre navigateur. Dans la nouvelle page saisissez vos données d’identité et cliquez sur le
    bouton bleu « continuer » pour faire apparaître le formulaire. Remplissez le formulaire et ensuite deux possibilités s’offrent à vous :

    – cliquez sur « déposer le dossier » pour l’envoyer à vos instructeurs (service DRH). Une nouvelle fenêtre apparaît avec le message suivant : Merci !
    Votre dossier sur la démarche Auto-évaluation agent : télétravailler à domicile a bien été envoyé.
    Pour récupérer votre numéro de dossier, cliquez sur le bouton bleu nommé « accéder à votre dossier ».
    En haut à gauche de cette nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous trouverez votre numéro de dossier en dessous de l’intitulé «Auto-évaluation agent : télétravailler à domicile ».
    Recopiez ce numéro dans le champ « Auto-évaluation agent : télétravailler à domicile * » du formulaire.

    – cliquez sur « enregistrer le brouillon » (attention un formulaire en brouillon n’est pas visible de vos instructeurs du service DRH) puis réferez vous à la question de la FAQ « Comment puis-je voir mes dossiers en cours ? ».

    Si vous ne trouvez pas le numéro de dossier, enregistrez votre dossier en brouillon et consultez la question de la FAQ « Comment puis-je voir mes dossiers en cours ? ».

  • Comment puis-je voir l’état de mes dossiers en cours ?

    Une fois connecté à https://demarches-simplifier.fr (authentification faite) cliquez sur le bouton bleu en haut portant le nom « voir mes dossiers en cours ».
    Dans cette nouvelle fenêtre vous verrez entre autres l’état des dossiers en cours :« brouillon », « instruction », « accepté », etc …

  • Comment inviter une personne à modifier mon dossier ?

    Lorsque vous invitez une personne à modifier votre dossier vous lui donnez la possibilité de pouvoir altérer votre dossier pendant toute la phase de construction.
    Vous n’avez pas la possibilité de supprimer après coût cette invitation.
    En cliquant sur ce lien, vous trouverez une vidéo vous montrant la procédure a suivre.

    Vous pouvez télécharger la vidéo en cliquant sur ce lien.

  • Par quel moyen dois-je contacter mon instructeur (service DRH)?

    Dès que votre dossier est soumis c’est-à-dire qu’il n’est plus à l’état de brouillon, vous devez utiliser la messagerie intégrée à votre formulaire en cliquant sur l’onglet Messagerie de votre dossier. Cela permet aux différents instructeurs d’avoir l’information via cette messagerie.
    Si votre dossier est à l’état brouillon vous pouvez utiliser la messagerie suivante referent-teletravail@ac-caen.fr pour poser vos questions.

  • Je suis un Agent en EPLE, puis-je être éligible au télétravail ?>
    seul les agents dont l’état de santé justifie et après avis du médecin de prévention peuvent faire une demande de télétravail.
    Pour plus de renseignements rapprochez vous du référent télétravailleur (referent-teletravail@ac-caen.fr).

  • Questions ?

    Réponse

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Présentation :
Le télétravail est une forme d’organisation du travail :

  • qui se pratique au domicile de l’agent ou dans des locaux professionnels distincts de son lieu d’affectation,
  • qui permet d’exercer de façon régulière et volontaire un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’établissement, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

(cf ARTICLE L.1222-9 DU CODE DU TRAVAIL )

Il représente un enjeu majeur pour une meilleure qualité de vie au travail (diminution de la fatigue et du stress, meilleure concentration, conciliation plus aisée entre vie privée et vie professionnelle, économies…).

Le télétravail s’inscrit dans une relation de confiance avec la hiérarchique fondée sur la capacité du télétravailleur à exercer son activité à domicile de façon autonome et sur la possibilité pour le supérieur hiérarchique d’évaluer l’exécution normale des tâches qui lui sont confiées au regard des objectifs fixés dans le cadre de son activité.

A compléter
Modalités d’accès :
Par Mon Intranet Académique ou directement à l’adresse http://a_completer/
Dans le catalogue de services (RIAE et assistance AMIGO) :
A compléter