[Messagerie] Messagerie – Listes de diffusion

 

Dernières infos : Nouvelle documentation sur le paramétrage de la messagerie académique sur un Blackberry. Documentation Messagerie Blackberry

Nouvelle documentation sur le paramétrage de l’agenda académique sur un Blackberry. Documentation Agenda Blackberry

Service à destination de : Tous les personnels

TypeRangement/fichierdescriptionDate de modificationTaille

pdf
1 Authentification S Authentifier Sur L Annuaire Académique8 h 52 min 02/22/2017112.2k

pdf
2 Consulter Consulter Sur L Annuaire Académique8 h 53 min 02/22/2017427.6k

pdf
3 Gerer Fiche Gérer Son Compte Académique8 h 53 min 02/22/2017264.7k

pdf
4 Liste Rouge Etre En Liste Rouge8 h 53 min 02/22/20174.9k

pdf
5 Annuaire Inter Academique Utilisation Chercher Une Personne D Une Autre Académie8 h 53 min 02/22/2017221.9k

 

  • Paramètres d’un client de messagerie

  • Paramétrage d’un compte pour une personne se connectant de chez elle

    Le serveur entrant : POP
    Nom du serveur : pops.ac-caen.fr Port : 995
    Nom utilisateur : votre identifiant de messagerie (uid)
    Paramètres de sécurité :
    Sécurité de la connexion : SSL/TLS
    Méthode d’authentification : Mot de passe normal

    Le serveur sortant : SMTP
    Smtp : celui de votre fournisseur d’accès internet

    Une liste des serveurs pop et smtp non exhaustive existe dans l’onglet Documentation rubrique Client De Messagerie/Serveurs Pop Smtp.

  • Paramétrage d’un compte de messagerie pour une personne se trouvant dans un EPLE, GRETA, DSDEN, Rectorat, IEN, CIO, établissement scolaire du second degré privé, école

    Le serveur entrant : POP
    Nom du serveur : pops.ac-caen.fr Port : 995
    Nom utilisateur : votre identifiant de messagerie (uid)
    Paramètres de sécurité :
    Sécurité de la connexion : SSL/TLS
    Méthode d’authentification : Mot de passe normal

    Le serveur sortant : SMTP
    Nom du serveur : smtps.ac-caen.fr Port : 465
    Nom utilisateur : votre identifiant de messagerie
    Sécurité et authentification :
    Sécurité de la connexion : SSL/TLS
    Méthode d’authentification : Mot de passe normal

  • Paramétrage d’un smartphone Iphone, Android…

    Le serveur entrant : IMAP
    Nom du serveur : imaps.ac-caen.fr Port : 993
    Nom utilisateur : votre identifiant de messagerie (uid)
    Paramètres de sécurité :
    Sécurité de la connexion : SSL/TLS
    Méthode d’authentification : Mot de passe normal

    Le serveur sortant : SMTP
    Smtp : celui de votre fournisseur d’accès internet

    Une liste des serveurs smtp non exhaustive existe dans l’onglet Documentation rubrique Client De Messagerie/Serveurs Pop Smtp.

  • Messages

  • Une personne ou un établissement doit envoyer un ou plusieurs fichiers mais ils sont trop volumineux pour passer par la messagerie

    Pour envoyer un fichier volumineux à une personne, il faut vous connecter  à partir de l’intranet : https://monintranet.ac-caen.fr  vous choisirez l’application nationale Echange de fichiers volumineux (EFIVOL) disponible dans l’intranet académique.

    Il vous suffit de joindre le fichier (2Go maximum, il vous faudra faire une archive .zip pour envoyer plusieurs fichiers), entrer les adresses de messageries de vos destinataires séparées par un point-virgule, une virgule ou un retour à la ligne et leur écrire un message.

    L’envoi de pièces jointes étant limité à 10Mo dans la messagerie académique, cet outil permet de partager des documents plus imposants.

  • Vous recevez dans votre message une pièce jointe illisible nommée winmail.dat avec votre client de messagerie Thunderbird

    Pour faire apparaître les pièces jointes, installer le module complémentaire Lookout dans votre client de messagerie Thunderbird.

    Vous devez aller dans le menu Outils/Modules complémentaires et rechercher le module LooKout

    Un onglet s’ouvre, devant la version LookOut (fix version), cliquez sur + Ajouter à Thunderbird. Une petite fenêtre s’ouvre et cliquer sur Installer maintenant puis cliquez sur Redémarrer maintenant en haut à droite.

    Les pièces jointes dans votre message devraient apparaître.

    Vous pouvez vous aider de cette documentation en ligne : https://cri.centrale-marseille.fr/fr/faq/je-recois-un-mail-avec-une-piece-jointe-winmaildat

  • Vous avez un problème d’envoi de message : le message revient en erreur

    1 – Si vous avez ce genre de message d’erreur :

    : host mta1.ac-caen.fr[192.168.55.228] said: 550 5.1.1 unknown
    or illegal alias
    : adresse@ac-caen.fr (in reply to RCPT TO command)

    : host mailrelais.univ-rennes1.fr[129.20.128.54] said: 550
    : Recipient address rejected: User unknown in local recipient table (in reply to RCPT TO command)

    Le message électronique attaché ci-dessous n’a pu être acheminé à un ou plusieurs destinataires. Vous trouverez plus bas un rapport d’erreur.
    — Rapport d’erreur :
    : unknown user:  » adresse  »

    – Explication : le serveur répond qu’il n’existe pas d’adresse qui se nomme adresse@ donc il rejette le message.
    – Vérifiez dans l’annuaire si l’adresse existe bien pour les adresses en @ac-caen.fr.
    – Vérifiez si dans le message l’adresse est écrite correctement.
    PS : Dans l’adresse mail, la casse n’a pas d’importance.

    2 – Si vous avez ce genre de message d’erreur :

    Le message ne peut pas être remis aux destinataires suivants : Adresse du destinataire : @bal1.in.ac-caen.fr :abouvet@ims-ms-daemon Adresse d’origine : augustine.bouvet@ac-caen.fr Raison : LMTP transmission failure has occurred Code de diagnostic : lmtp;550 5.2.2 Delivery failed: Over quota Système distant : dns;bal1.in.ac-caen.fr (store1.in.ac-caen.fr — Server LMTP [Sun ONE Messaging Server 6.2-4.03 [built Sep 22 2005]])

    Si vous avez Delivery failed: Over quota dans le message, cela veut dire que la boite du destinataire est saturée et qu’il n’a pas reçu le message. Il faut l’en informer pour qu’il supprime des messages inutiles et pense à vider sa corbeille.
    L’adresse du destinataire est dans cet exemple augustine.bouvet@ac-caen.fr.
    Ce n’est pas forcément cette adresse qui est impactée mais cela peut être une adresse de redirection de cette boite.

    3 – Si vous avez ce genre de message d’erreur :

    Bonjour,
    Vous avez été expéditeur ou destinataire du message suivant qui a été intercepté et détruit par l’antivirus.
    Expéditeur: stanislas.leveau@ac-caen.fr
    Destinataire(s) : Lefort Stanislas
    Sujet: (pas de sujet)
    Fichier : nomdufichier.bin
    Certains types de fichiers ne sont pas acceptés(*.BAT;*.EXE;*.PIF;*.VBS …)
    Solution : Compressez votre document et protégez-le par un mot de passe.

    La personne a envoyé une pièce jointe qui contient une extension qui n’est pas acceptée par la passerelle Anti-virus. La solution est de zipper avec un mot de passe cette pièce jointe et de renvoyer le message.

    Les extensions qui sont refusées sont les suivantes :
    *.DRV;*.DLL;*.BIN;*.OVL;*.SYS;*.ADE;*.ADP;*.BAS;*.BAT;*.CHM;*.CMD;*.COM;*.CPL;*.CRT;
    *.HLP;*.HTA;*.INF;*.INS;*.ISP;*.JS;*.JSE;*.LNK;*.MDE;*.MSC;*.MSI;*.MSP;*.MST;*.OCX ;*.PCD;*.PIF;*.REG;*.SCR;*.SCT;*.SHS;*.SHB;*.URL;*.VB;*.VBE;*.VBS;*.WSC;*.WSF;*.WSH

  • Vous avez un problème d’envoi de message sur des listes de diffusion

    Votre message pour la liste ‘nomdelaliste‘ (ci-joint) a été rejeté. Vous n’êtes pas autorisé à diffuser ce message pour la raison suivante :
    vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action
    Pour plus de détails, contactez nomdelaliste-request@ac-caen.fr

    Seules les boites en ac-caen.fr et du ministère ont le droit d’écrire sur la plupart des listes de diffusion de l’académie de Caen. Il existe des cas où la diffusion est davantage limitée.
    Il faut que la personne utilise sa boite académique pour diffuser des messages.

  • Vous attendez des messages mais vous ne les réceptionnez pas

    Essayez de vous envoyer un message à vous-même. Si vous le recevez c’est qu’a priori votre messagerie fonctionne.

    Si vous ne recevez toujours pas les messages attendus, vous pouvez informer la plateforme d’assistance :

    1ere possibilité : Formulaire en ligne
    Rendez-vous sur AMIGO et dans la description, détaillez votre demande.

  • Vous recevez des courriers indésirables (spams) en quantité importante

    Transférez les courriers indésirables à la boite spams@ac-caen.fr , ils seront analysés.

  • Le texte du courrier reçu est incohérent

    Le message est devenu une suite, souvent longue, de caractères sans signification. La pièce jointe a disparu.

    Deux raisons possibles :

    Mauvaise utilisation du courrier électronique : manipulation à éviter
    L’utilisateur a composé son document grâce au logiciel Word et souhaite l’envoyer ensuite à un correspondant. Toujours sous Word, il clique sur le bouton ENVOI. Le message contenant le document (au format Word ou Acrobat suivant le choix de l’utilisateur) est déposé dans la boîte d’envoi, prêt à être envoyé. Jusque là tout va bien ! Une anomalie se produit quand l’utilisateur ouvre à nouveau ce message avant de l’expédier afin d’y joindre de nouveaux documents.

    Conséquence :
    Les nouveaux documents ne partent pas en tant que pièces jointes mais s’intègrent dans le corps du message sous forme d’une longue suite de caractères sans signification. Le problème est que, si vous vérifiez sur votre poste, dans le dossier Envoyé, le message parait correct. Seul le destinataire reçoit un message de ce type : ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////s
    pcEAcQAMBAAAABK/AAAAAAAAEAAAAAAABAAArxIAAA4AYmpianQrdCsAAAAAAAAAAAAAAAA dCAtIEFzc2lzdGFudGUgU29jaWFsZQdhc3Npc29jaWFsQGFjLXRvdWxvdXNlLmZyBwdSZWN0b3Jh

    Ce sont des problèmes liés à l’utilisation d’Outlook Express 5. A l’occasion d’un envoi groupé, un destinataire signale une mauvaise réception (pas de pièce jointe, message contenant des caractères incohérents).
    Si l’émetteur et le destinataire utilisent la messagerie Outlook Express, ce dysfonctionnement est dû à la présence de caractères accentués (éàè) ou particuliers (ç / ‘…) dans le carnet d’adresses de l’émetteur.
    Manipulation à effectuer :
    Dans son carnet d’adresses, l’utilisateur doit vérifier que le prénom ou le nom du destinataire ne comporte pas de caractère spécial ou accentué. L’information à contrôler n’est pas l’adresse électronique mais les champs nom et prénom. Précision : Cette anomalie ne se produit que si émetteur et destinataire utilisent Outlook Express et lors des envois concernant plusieurs destinataires.

  • Adresses mails (Recherche, Création)

  • Vous voulez la création d’une boite fonctionnelle

    Pour toute assistance contactez la Plateforme :

    1ere possibilité : Formulaire en ligne
    Rendez-vous sur AMIGO et dans la description, détaillez votre demande.

  • Vous voulez la création d’une liste de diffusion

    En faire la demande sur le serveur de liste : http://listes.ac-caen.fr/wws après s’être authentifié.
    Une fois l’adresse créée, attendre la validation par le listmaster. La personne sera informée par mail.
    Le nom des listes commence par l- (L en minuscule) et la description par : Liste

    Vous pouvez vous aider de l’aide en ligne en allant dans l’onglet Documentation rubrique Serveur de Listes.

  • Vous venez d’arriver dans l’académie et vous voudriez avoir une adresse mail pour vous connecter à la messagerie académique

    Normalement votre boîte mail est créée automatiquement une fois que votre dossier a été transféré dans l’académie de Caen et intégré dans les bases de gestion. Un mail est envoyé chaque lundi pour les nouvelles boites créées les 7 derniers jours à la boite ce.RNE@ac-caen.fr de votre établissement d’affectation.

    Pour toute assistance contactez la Plateforme :

    1ere possibilité : Formulaire en ligne
    Rendez-vous sur AMIGO et dans la description, détaillez votre demande.

  • Vous voudriez savoir s’il existe une messagerie académique pour le cdi de l’établissement

    Vous devez vous authentifier sur l’intranet : https://monintranet.ac-caen.fr
    puis choisir l’application « Mail et agenda » et en allant sur le menu Carnet d’adresses en bas à gauche.
    Cliquez sur consulter l’annuaire puis faites une recherche dans l’annuaire, l’adresse commence en général par cdi.RNE@ac-caen.fr

    Par défaut il n’y en a pas de créée donc si elle n’existe pas, vous pouvez demander sa création à la Plateforme :

    1ere possibilité : Formulaire en ligne
    Rendez-vous sur AMIGO et dans la description, détaillez votre demande.

  • Comment récupérer l’adresse mail d’une personne de l’académie de Caen ?

    Vous devez vous authentifier sur l’intranet :  https://monintranet.ac-caen.fr

    Vous pouvez utiliser l’application « Annuaire académique des agents ».
    Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Consulter l’annuaire » et de rentrer le nom et/ou le prénom de l’agent.

    Vous pouvez aussi consulter votre propre fiche agent sur cette application et la modifier.

    Attention, certains champs sont privés et ne sont visibles uniquement qu’à vous (tel que le NUMEN).

  • Comment récupérer l’adresse mail d’une personne d’une autre académie ?

    Allez sur l’application Annuaire inter-Académique accessible sur le site académique https://www.ac-caen.fr , allez dans espace pro puis dans la rubrique @MelOuvert.
    Sélectionnez l’académie puis entrez le nom de la personne recherchée.

Close

 

Fonctionnalités principales :
La messagerie académique permet d’accéder à des messages professionnels et privés. Elle est accessible par différents moyens, Webmail, Client de messagerie, Smartphones. Il existe deux types de boites mails, personnelle (prenom.nom@ac-caen.fr) et fonctionnelle (exemple : service@ac-caen.fr)

La messagerie académique ne permet pas d’envoyer de fichiers volumineux.
Pour répondre à cette demande, un outil permet de déposer des fichiers volumineux sur un espace sécurisé et de créer un lien à envoyer par mail au destinataire pour télécharger le fichier volumineux.

Caractéristiques techniques :
Quota par défaut d’une boite mail : 2Go
Taille maximale d’un message : 10 Mo sinon utiliser Envoi de gros fichiers –> voir FAQ, rubrique MESSAGE.
Anti Spam : oui (Dossier spams : accessible dans le Webmail)
Antivirus : oui (Interdiction de certains formats de fichiers)
Modalités d’accès :
Mon intranet académique / Messagerie ou par des outils clients (PC, smartphones…)
Dans le catalogue de services (RIAE et assistance AMIGO) :
Communication et collaboration / Messagerie, listes de diffusion